Quelles sont les mesures de protection de l'enfance ?


Il existe plusieurs enfants qui affrontent des épreuves inadaptées à leur âge. Certaines d'entre eux se trouvent en situation de danger, même au sein de leur famille. Compte tenu de ces constats, les autorités compétentes ont mis en place quelques solutions pour leur venir en aide. Découvrez à cet effet les mesures de protection de l'enfance !

Les mesures administratives

La mesure de protection de l'enfance est administrative dès lors que les parents demandent de l'aide. C'est aussi le cas quand ils collaborent avec les services sociaux. Ces mesures administratives vont de la prévention à l'accueil. En effet, la prévention spécialisée se situe entre les politiques liées à divers domaines notamment :

  • l'éducation
  • la jeunesse
  • l'insertion
  • le développement social.

Cette forme de prévention vise à prévenir la marginalisation. Aussi, elle facilite l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et de leur famille. Elle prévient les inadaptations sociales, les risques de danger et les conduites à risques. Elle met aussi en place des aides aux familles qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants.

Les mesures judiciaires

Des mesures sont prononcées par la protection judiciaire de l'enfance face à un enfant délinquant. Elles visent à favoriser son insertion professionnelle, scolaire et sociale. Elles se décident en fonction de divers éléments. Il s'agit notamment de :

  • la gravité des faits commis
  • l’âge
  • la personnalité.

Selon l'une des caractéristiques suscitées, il peut être décidé des sanctions pénales ou éducatives. Celles-ci ont principalement pour but de protéger l'enfant et non de le punir. Elles sont prononcées par le juge des enfants qui intervient dans certaines situations.

Le premier cas d'intervention de ce dernier, c'est lorsque les mesures de protection administrative n'ont pas permis de remédier à la situation de danger. Dans un second cas, c'est lorsque les familles ne collaborent pas et refusent l'intervention des services d'aide sociale à l'enfance. Il intervient aussi dans le cas où l'enfant est présumé en danger et qu'il est impossible d'évaluer sa situation.

Les mesures de placement et d'assistance éducative

En termes d'éducation, le juge des enfants doit pouvoir tenir informé le parent ou le représentant légal de l'enfant. En effet, l'action éducative en milieu ouvert intervient au sein du domicile. Ceci est fait à travers un travailleur social pour aider et conseiller les familles. Après un délai de six mois, ce dernier doit faire un rapport au juge des enfants et à l'aide sociale de l'enfance.

Le placement par contre consiste à retirer l'enfant de son milieu de vie. Le juge peut décider selon le risque de danger encouru par l'enfant. Ce dernier peut être confié à un autre parent, un membre de la famille ou un tiers digne de confiance. Aussi, il peut être placé dans un hôpital, foyer ou maison d'enfance.

ch be lu ca