Quels sont les signes de la maltraitance infantile ?


La maltraitance des enfants est un phénomène grave qui menace de milliers d’enfants à travers le monde. Les conséquences sont assez graves et peuvent durer dans le temps si aucune disposition n’est prise. Voici les signes qui vous permettent de repérer les cas de maltraitance infantile.

Les signes physiques de maltraitance infantile

Les signes physiques sont ceux qui sont les plus reconnus dans le cas de la maltraitance infantile. En effet, les séquelles physiques du mauvais traitement des enfants sont diverses. Il s’agit entre autres :

  • des brûlures
  • des morsures
  • des fractures
  • des griffures
  • des hématomes.

Certains enfants peuvent également développer des éruptions cutanées, des plaies et autres en fonction de leurs conditions.

Les signes psychologiques

Outre les impacts physiques, certains signes psychologiques permettent de repérer les enfants en condition de maltraitance. Ainsi, ces derniers sont susceptibles de développer des troubles de l'interaction par défaut d’attachement. Ils sont souvent sujets à des insultes et des humiliations répétitives. Ils sont sous l’emprise d’un tiers ou encore sont soumis à des exigences excessives. Les signes psychosomatiques sont parfois difficiles à comprendre. Il convient alors de faire attention à la durée et la fréquence des symptômes.

Les signes comportementaux

Les enfants victimes de la maltraitance infantile développent généralement de nombreux troubles comportementaux. Ainsi, il n’est pas rare de faire face dans ce cas à des troubles du sommeil à cause des cauchemars et réveils nocturnes. Aussi, la boulimie ou encore la perte de l’appétit sont les causes d’un trouble d’alimentation chez les enfants maltraités. Par ailleurs, force est de constater des retards d’apprentissage ainsi que des difficultés scolaires par manque de concentration et absentéisme.

Les signes émotionnels de maltraitance infantile

Les signes émotionnels de la maltraitance infantile sont aussi nombreux. En effet, cette catégorie d’enfants développe assez souvent des sentiments de tristesse, de peur, de colère ou encore d’agressivité. Aussi, le repli sur soi, le détachement, l’isolement ou encore l’évitement sont des conséquences indirectes d’un mauvais traitement. Par ailleurs, ils sont susceptibles de développer des comportements discontinus et inexpliqués comme :

  • les fugues
  • les comportements à risques
  • l’hypervigilance
  • l’hypermaturité.

En outre, les enfants victimes de maltraitance ont une faible estime de soi.

Les signes de négligence

Certains signes de négligence permettent de repérer les enfants en situation de négligence. Il s’agit souvent de la non-prise en charge des besoins fondamentaux comme l’alimentation, les vêtements, l’abri et l’hygiène corporelle. Aussi, le manque d’éducation et de soins médicaux ou encore l’exposition à des expériences traumatisantes sont des signes. Il convient alors dans ces cas de signaler le problème aux autorités compétentes sans faire part de vos soupçons aux intéressés.

ch be lu ca