Que faire quand on est le témoin de maltraitances infantiles ?


D’après un rapport de l’Observatoire national de l’enfance en danger, les effets de la maltraitance infantile sont désastreux en France. Il peut alors arriver que vous soyez témoin de violences physiques ou psychologiques subies par un mineur. Voici la démarche à tenir et comment signaler les violences physiques ou psychologiques subies par un enfant.

Éviter d’intervenir personnellement

Si vous êtes témoin d'une maltraitance infantile, il faut surtout éviter d’intervenir personnellement, que vous soyez un proche ou un voisin. C’est un geste carrément déconseillé par la psychologue et psychothérapeute Sarah Laporte-Daube. Elle est spécialisée dans la prise en charge des victimes de violence familiale. D’après elle, il n’est pas pertinent d’intervenir directement auprès du parent. Si vous vous engagez, il peut arrêter momentanément les violences ou les abus. Cependant, rien ne l’empêchera de continuer à être maltraitant avec son enfant de manière plus masquée.

Composer rapidement le 119

Au lieu d’intervenir soi-même devant un acte de maltraitance infantile, vous pouvez directement le signaler à un organisme approprié. Vous pouvez notamment appeler le 119, le numéro d’Allô Enfance en Danger mis en place par le SNATED (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger). Le 119 est joignable gratuitement 24 heures/24 et 7 J/7, quel que soit votre lieu de résidence en France et dans les DOM. Le numéro d’appel national de l’enfance en danger permet de signaler les maltraitances infantiles à un des 45 écoutants professionnels. Ces derniers sont :

  • des assistants sociaux,
  • des juristes,
  • ou encore des psychologues.

Ils se relaient pour répondre aux appels. Ils sauront vous écouter décrire la situation et vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Signaler la maltraitance aux structures étatiques

Il existe divers mécanismes étatiques que vous pouvez utiliser pour signaler la maltraitance infantile dont vous êtes témoin. Si les violences sont excessives et dangereuses à vos yeux, vous pouvez rapidement contacter les services sociaux du Département. Ce sont des structures de référence pouvant rapidement intervenir dans n’importe quelle situation de maltraitance infantile.

Il peut s’agir d’une structure d’aide sociale à l'enfance ou d’une cellule de recueil des informations préoccupantes. Si vous ne savez pas quoi faire instantanément, vous pouvez simplement joindre le commissariat ou la gendarmerie le plus proche. Les structures de proximité telle que la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’établissement scolaire de l'enfant peuvent également être des solutions pour vous.

Si vous êtes témoin de violences physiques ou psychologiques subies par un enfant, vous pouvez aussi écrire un courrier pour en informer le procureur de la République.

ch be lu ca