Quand intervient la protection de l'enfance ?


Dans certains pays européens, l’état a mis en place un mécanisme de suivi et d’aide aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Il s’agit du service de protection de l’enfance dont le rôle consiste essentiellement à s'assurer que les relations parents et enfants soient sans conflits. Ce système permet également de garder un œil sur les tout-petits susceptibles d’être en danger par la faute de leurs parents. Voici les cas particuliers où ces derniers peuvent intervenir.

La protection de l’enfance intervient en cas de maltraitance

Qui dit maltraitance de l’enfant, dit forcément violences physiques de la part de l’un des parents de l’enfant. Que ce soit le père ou la mère, si l’un soumet l’enfant à un traitement inhumain, les services de protection de l’enfance peuvent être interpellés pour lui porter assistance.

Il est en effet très courant de tomber sur des parents qui giflent ou qui fouettent leurs progénitures au moindre caprice. Les services de protection de l’enfance sont habitués à cette situation et n’hésitent pas à protéger l’enfant en l’isolant. Quant au parent responsable, il est souvent traduit en justice pour maltraitances physiques.

La protection de l’enfance dispose de toute la latitude possible pour prendre la décision de séparer un enfant de ses parents surtout s’ils estiment que celui-ci est en danger à cause de ces derniers.

La protection de l’enfance intervient pour aider les foyers défavorisés

Le principal objectif de ce dispositif public est la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant. Ainsi, lorsque la protection de l’enfance constate qu’une famille a du mal à joindre les deux bouts, elle intervient immédiatement.

Pour soulager les parents défavorisés qui peinent à trouver un travail pour nourrir leurs enfants, les services de protection de l’enfance font des dons en nature ou financier. L’essentiel est que ces différentes aides puissent soutenir le ou les parents en difficulté afin qu’ils puissent mettre l’enfant à l’aise.

Pour le parent qui a également du mal à scolariser l’enfant, les services de protection de l’enfance peuvent fournir un éducateur qui se chargera de donner des cours à domicile. Ceci permettra au tout petit de recevoir tout au moins un enseignement de base en apprenant à lire et écrire. Ils peuvent fournir aussi des fournitures scolaires par exemple des cahiers, des feutres et des crayons de couleur à l’enfant pour qu’il puisse être à l’aise pour travailler.

La protection de l’enfance intervient dans des situations où l’enfant rencontre certaines difficultés. Il peut s’agir de maltraitance de la part des parents ou de la non-satisfaction d’un besoin fondamental comme l’éducation par exemple.

ch be lu ca