Quelles sont les missions d'un service de protection de l'enfance ?


Un service de protection de l'enfance est une structure qui se consacre en priorité à protéger des personnes mineures en danger. Sa mission consiste également à leur fournir des moyens matériels pour s'épanouir ainsi qu'un soutien de type éducationnel et psychologique.

Protection des personnes mineures en danger

Les services destinés à protéger les mineurs sont généralement logés au sein des associations ou des organismes publics d'aide sociale. L'une des principales missions de tout service de protection de l'enfance consiste à apporter assistance et couverture aux enfants. Il est à préciser qu'il s'agit spécifiquement des :

  • personnes mineures vivant dans un contexte familial difficile,
  • enfants et mineurs émancipés en proie à des difficultés sociales,
  • jeunes de moins de 21 ans vivant dans un cadre social peu propice à leur développement.

La mission de protection de la personne mineure implique de prendre des dispositions pour éviter la survenue de situations à risques. Ces dernières se réfèrent à toute situation de nature conflictuelle, qui nuit au bien-être physique, mental ou intellectuel de l'enfant. Dans ce cadre, l'association, la fondation ou l'organisme public entreprend des interventions pour promouvoir l'épanouissement du mineur ou du jeune adulte.

En complément, des actions préventives peuvent par ailleurs être mises en œuvre. Il peut s'agir de créer des activités pour faire vaquer l'enfant à des occupations saines. Concernant les mineurs précoces, il sera plutôt question de les orienter vers des opportunités facilitant leur intégration professionnelle.

Mesures de soutien de l'enfant

Soutenir au quotidien l'enfant mineur en danger est l'autre mission d'un service de protection de l'enfance. Cette prérogative suppose de mettre en place les moyens matériels pour assurer l'intégration de celui-ci dans un logement. Il peut être notamment question de financer la construction des foyers dédiés aux personnes mineures et adultes précoces en difficulté.

Les placements au sein de familles d'accueil font également partie des solutions qui sont privilégiées dans ce cadre. Outre l'hébergement, toutes les dispositions sont à prendre pour nourrir, scolariser et financer l'intégralité des besoins de l'enfant. Toutes les autres mesures visant à favoriser le bien-être psychologique de ce dernier constituent une priorité pour la structure de protection de l'enfance.

Missions de veille et de contrôle

Les circonstances exposant les mineurs à des situations de maltraitance ou de conflits avec des adultes, parents ou tuteurs, sont récurrentes. Aussi, le service de protection de l'enfance se doit d'exercer une veille permanente au titre de sa mission.

Il informe au besoin le procureur des cas de non-respect des droits de l'enfant. Le juge des mineurs peut aussi être saisi. Il lui revient en outre de contrôler les éducateurs et les structures d'accueil responsables des enfants.

ch be lu ca