Le CNPC : un rôle structurant au coeur de la société
En complément des prescripteurs de sécurité civile (État, collectivités locales), les acteurs associatifs de la protection civile concourent, par leur engagement et leur action, à la résilience de la société au regard des risques existants ou émergents.
Le CNPC constitue à la fois le lien entre les acteurs participant à la sécurité globale et le lieu de leur rencontre : ce sont ainsi plus de 30 associations, regroupant plusieurs centaines de milliers d'adhérents qui sont représentées en son sein et dont les activités couvrent les sècteurs essentiels de la réflexion, de la prévention, de la formation et des services rendus aux populations exposées aux risques majeurs.
Ce sont également, parmi ces adhérents, des associations de secourisme et de secours ainsi que des associations spécialisées, des associations militaires, mais aussi les pompiers civils et militaires, qui concourent tous à la richesse de la réflexion du CNPC et à la force de son engagement au service de la collectivité nationale.
Les objectifs dont s'est doté le CNPC dès 1959 sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité face à la multiplicité et à la complexité des risques.
Unir - Coopérer - Agir .
Les moyens et les formes de l'action du CNPC
Tous les contributeurs de la protection civile peuvent naturellement trouver leur place au sein du CNPC qui offre l'enceinte et les moyens nécessaires à la réflexion et à l'action.
L'organisation du CNPC en huit commissions, permet de rapprocher compétences et expériences mais également embrasser l'ensemble des champs de la protection civile. Ces commissions conduisent des approfondissements thématiques (nanotechnologies, risques liés aux technologies émergentes, mise en oeuvre du service civique dans le domaine de la protection civile, accidents de la vie quotidienne, risques liés aux grandes inondations...), enrichissant et éclairant les travaux de l'assemblée générale.
Le CNPC a par ailleurs récemment concrétisé sa devise (unir, coopérer, agir) en créant une commission permanente sur le secourisme, dont l'objet et de renforcer et de valoriser l'ensemble des actions et des acteurs du secourisme dans le pays. Cette commission, créée à la demande conjointe des présidents des quatre grandes associations de protection civile pour promouvoir la vitalité du secourisme à la française, constitue le lieu privilégié au sein duquel les acteurs du secourisme peuvent se retrouver.
Vecteur de la culture de protection civile, le CNPC organise des forums thématiques (la culture de sécurité civile en France — 2013 ; le 10ème anniversaire de la loi de modernisation de la sécurité civile: bilans et perspectives — 2014) permettant d'informer, d'échanger et d'approfondir dans une enceinte élargie à l'ensemble des associations membres et des partenaires intéressés. Ces événements se veulent à l'image du CNCP : riches de l'apport de ses membres, attentifs aux attentes de la société, réactifs, constructifs et contributeurs aux débats nationaux. L'ensemble de ces recherches ainsi que de l'actualité de la protection et de la défense civiles fait l'objet d'une publication quadri mestrielle — la lettre du CNPC.
Cette richesse et cette variété des actions et des contributions des associations membres, désignent naturellement le CNPC comme contributeur et acteur de la défense globale et du lien nécessaire entre les acteurs de la sécurité civile, de la protection civile et les citoyens.